REVUE DE PRESSE #1

Une fois n'est pas coutume, cet article n'est pas un fake.

Parler du nouveau roman de Sébastien Gendron pose d'emblée un très gros problème : il serait en effet criminel de trop en dire, de dévoiler davantage de l'intrigue que son idée de départ - alors même qu'on meurt d'envie de raconter quelques-uns des épisodes hilarants, voire franchement loufoques, dont regorge cet excellent pastiche de roman d'espionnage... et déjà, en disant cela, j'en dis presque trop !

Restons-en à l'idée de départ, donc, qui à elle seule vaut le déplacement : prenons un Hector Malbarr, trentenaire quelconque, plus proche du médiocre quotidien que de l'héroïsme flamboyant; coinçons-le dans la salle d'attente de l'aéroport de Copenhague, en transit vers la Suède où il doit se marier avec Glenda, blonde volumineuse dont il partage la vie et subit la loi depuis trois ans ; éloignons provisoirement la dite Glenda, et faisons entrer en scène la sublime et bombesque Angie Taburiax, qui tombe sur notre Hector comme s'il n'attendait qu'elle et qu'ils vivaient ensemble depuis toujours, et qui l'embarque illico presto sur un autre avion à destination d'une île paradisiaque, pour un autre mariage qui promet, celui-là, d'être autrement plus excitant... Sauf que.

A partir de ce prévisible "sauf que", il ne faut vraiment plus rien dire, sinon que la plume de Sébastien Gendron s'avère aussi inspirée que dans "Mort à Denise", son Poulpe paru en début d'année (et qui se déroulait également sur une île paradisiaque... Tiens, tiens, notre romancier aurait-il des envies d'ailleurs ?).

Bourré de références au cinéma et à la littérature populaire, "Taxi, Take Off and Landing" est un hilarant bâton de dynamite qui joue des codes de l'espionnage pour mieux les exploser. C'est drôle, vif, habité de personnages fous furieux, traversé d'éclats d'ironie, de mandales bien senties comme de beaux passages d'écriture, et plein d'excellentes idées, dont la principale - mais chhhhttttt... on ne dit rien !!!

Un petit roman réjouissant, indispensable à qui veut se détendre à moindre frais et passer un bon moment sans se prendre la tête !

Didier Arthur Coviaux